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Conter, colporter

I Séance 6 I 24 juin 2021

I Intervention 9 I Jeroen Salman

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Reizende Prentenkoopman,[ Travelling print seller], J.J.A. Goeverneur, Proza en poëzie. [Prose and Poetry] A.W. Sijthoff, Leiden, ca. 1880, p. 105

Des interactions entre colporteurs, pratiques commerciales et imprimés

Cette intervention se concentre sur la relation entre les marchands itinérants d’estampes et les imprimés qu’ils distribuèrent, en Angleterre et dans les Pays-Bas, entre 1750 et 1900. On y explorera comment la régulation (autorisation, interdiction, censure), les circonstances socio-politiques, les espaces de commerce publics (rues, places, ponts, écluses), les outils matériels (coffres, paniers, bâtons, chapeaux, paquets et instruments), les contextes géographiques (climat, paysage, distances, routes) et les techniques de vente (chant, cri, performance, porte-à-porte, prospectus, négociation) ont eu un impact sur les biens distribués. On défendra l’idée qu’un lien étroit existe entre le contexte du commerce itinérant, la matérialité et les fonctions de documents typiquement liés au colportage, tels que les pamphlets, ballades, almanachs, gazettes, complaintes criminelles et imagerie populaire.

The interplay between pedlars, trade practices and their printed goods

This paper focuses on the close relation between itinerant print sellers (pedlars/colporteurs) and the printed material they distributed in England and the Netherlands (1750-1900). It explores how regulation (licensing, banning, censoring), socio-political circumstances (political turmoil), public trading spaces (streets, squares, bridges, locks), material devices (chests, baskets, sticks, hats, bundles, instruments), geographical contexts (climate, landscape, distances, trade routes) and sale techniques (singing, shouting, performing, door-to-door visits, flyers, negotiations) resonated in the goods they distributed. I will argue that there is close connection between the context of itinerant trade and the materiality and function of typical pedlar genres, such as pamphlets, ballads, almanacs, newspapers, dying speeches and penny prints.

Jeroen Salman


Jeroen Salman est chercheur à la faculté des arts de l'université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur l'histoire du livre des débuts de l'ère moderne, la culture populaire et l'histoire des sciences. En 2014, il a publié une monographie sur le commerce itinérant du livre intitulée Pedlars and the popular press. Itinerant distribution networks in England and the Netherlands (1600-1850), qui portait sur les réseaux de distribution itinérants en Angleterre et aux Pays-Bas entre 1600 et 1850. Il a été professeur invité à l'université de Milan et a été boursier de l’Institut néerlandais d'études avancées et du John Ryland Research Institute de Manchester. De 2016 à 2018, il a dirigé le projet « Les dimensions européennes de la culture populaire imprimée » (The European dimensions of popular print culture, EDPOP) qui visait à faciliter et à stimuler la recherche sur la culture populaire de l’imprimé en Europe. Il a récemment coédité l'ouvrage Crossing Borders, Crossing Cultures. Popular Print in Europe (1450-1900), paru en 2019. Jeroen Salman est un membre du Centre d’Utrecht pour les humanités numériques, un membre du « Centre Descartes » et coéditeur d’une collection collection néerlandaise de livres historiques.

eroen Salman is a senior researcher at the Faculty of Arts of the University of Utrecht in the Netherlands. His main research interests include early modern book history, popular culture, and the history of science. In 2014 he published a monograph about the itinerant book trade entitled Pedlars and the popular press. Itinerant distribution networks in England and the Netherlands (1600-1850). He has been a visiting professor at the University of Milan and held fellowships from the Netherlands Institute of Advanced Studies and the John Ryland Research Institute in Manchester. From 2016-2018 he led the project ‘The European dimensions of popular print culture’ (EDPOP) that aimed to facilitate and stimulate innovative research on European popular print culture. He recently co-edited the book Crossing Borders, Crossing Cultures. Popular Print in Europe (1450-1900)(2019). Dr Salman is an affiliated member of the Utrecht Centre for Digital Humanities, a member of the ‘Descartes Centre’ and co-editor of a Dutch historical book series (BGNB).




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I séance 4 du séminaire I 20 mai 2021 I 2h17min

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I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer

I Hadrien Viraben
I Stephen Knott

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I 25 mars 2021
I Découper, coller

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I Nathalie Sebayashi

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I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler

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I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
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I Séance 5
I 24 juin 2021
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I Annie Renonciat