I Intervention 6 I Marie-Ève Bouillon
Album de scrapbooking, fin du XVIIIe siècle, coll. part.
Collections et sélections : quels gestes pour la production industrielle et l’appropriation singulière des cartes postales entre 1889 et 1918 ?
La constitution et l’enrichissement par les éditeurs-photographes d’une collection, ensemble de matrices nécessaires à la production de tirages et d’objets photographiques exploitables sur la durée, traduit une ère industrielle de la production photographique dès les années 1860. Elle s’accompagne d’une stratégie d’entreprise basée sur la rentabilité des images portée par le développement du tourisme en France. Or, au tournant du siècle, ces entreprises réorganisent ces ensembles, retranchant à leur catalogue, mais intégrant aussi de nouvelles thématiques. Ces opérations correspondent à une évolution des pratiques culturelles liées à l’image sur support carte postale, elle-même collectée et collectionnée. Elles favorisent une appropriation des sujets par le public qui peut individualiser son rapport à l’image.
Voir
Séminaire
Compiler, accumuler
I séance 3 du séminaire I 15 avril 2021 I 2h32min
Séances et interventions
I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer
I Hadrien Viraben
I Stephen Knott
I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller
I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi
I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler
I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon
I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer
I Anne Monjaret
I Anne Reverseau
I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat