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Découper, coller

I Séance 2 I 25 avril 2021

I Intervention 3 I Freya Gowrley

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Album de scrapbooking, fin du XVIIIe siècle, coll. part.

Joineriana, ou le collage avant le modernisme : copier, coller, et les procédés du collage

S’appuyant sur l’analyse de 1775 du concept de « joineriana » utilisé par Anna Laetitia Barbauld – une métaphore de la partie et du tout qu’elle utilisa pour penser la manière de composer l’anthologie de ses productions littéraire incomplètes –, cette communication s’intéressera à la production de collages aux XVIIIe et XIXe siècles. S’écartant de la définition traditionnelle du collage comme un ouvrage de papiers collés, centrée uniquement sur l’action de coller ensemble des feuilles et des fragments de papier, elle suggérera une nouvelle approche de cette forme de productions, axée sur l’analyse des processus et privilégiant, ce faisant, la considération des matériaux du collage comme autant d’objets individuels adjoints les uns aux autres au moyen d’actions combinatoires individuelles.

Joineriana, or collage before modernism: cut, paste and the processes of collage

This paper uses Anna Letitia Barbauld’s 1775 discussion of the concept of the ‘joineriana’ – a metaphor of part and whole that she used to think about anthologising her incomplete literary productions – to think about the production of collage in the eighteenth and nineteenth centuries. Instead of following a traditional definition of collage as papier collé, centred solely around the gluing of sheets, pieces, and fragments of paper together, this paper suggests a new, process-focused approach to this form of production. In so doing, it privileges a consideration of collage’s constituent materials as individual objects joined together through individual combinatory acts, in lieu of a limited definitional model of collage based on what it is made from. 

Freya Gowrley


Freya Gowrley est Postdoctoral Fellow in History at the University of Derby. Elle a été successivement post-doctorante au Paul Mellon Centre for Studies in British Art et l’ Institute for Advanced Studies in the Humanities à l’université d’Edimbourg, où elle a reçu sa thèse en 2016. Celle-ci nourrit d’ailleurs le livre qu’elle s’apprête à publier dans les prochains mois chez Bloomsbury Academic : Domestic Space in Britain, c.1750-1840: Materiality, Sociability & Emotion.

En 2022, elle sera boursière Marie Skłodowska-Curie à l’université de Valence, où elle travaillera sur un projet intitulé « Composite Cultural Production: Transnational and Multidisciplinary Approaches to Pre-Modernist Collage ». Ses recherches portent sur la relation entre l’identité et les cultures matérielles et visuelles aux XVIIIe et XIXe siècles, en Grande Bretagne et en Amérique du Nord – une connexion qu’elle explore à partir de trois lieux en particulier : l’espace domestique, le collage et le corps. Freya Gowrley a publié dans de nombreux périodiques (Journal for Eighteenth-Century Studies, Aphra Behn Online: Interactive Journal for Women in the Arts, 1640-1830, Journal 18, and Eighteenth-Century Fiction). Elle a organisé deux journées d’étude dédiées au collage en juillet 2019 et décembre 2020 : Disrupting Narratives: New Perspectives on Collage et Queering Collage: An Online Symposium respectivement.

Dr Freya Gowrley is Postdoctoral Fellow in History at the University of Derby. Previously, she was a Paul Mellon Centre for Studies in British Art Postdoctoral Fellow, a Postdoctoral Research Fellow at the University of Edinburgh’s Institute for Advanced Studies in the Humanities, and a Visiting Lecturer in the University of Edinburgh’s History of Art department. From 2022 she will be a Marie Skłodowska-Curie Research Fellow, at the University of Valencia, where she will work on the project 'Composite Cultural Production: Transnational and Multidisciplinary Approaches to Pre-Modernist Collage'. Her research focuses on the relationship between identity and visual and material culture in eighteenth- and nineteenth-century Britain, exploring this connection through three key sites: the home, the collaged object, and the body. Her monograph, Domestic Space in Britain, 1750-1840: Materiality, Sociability and Emotion, is forthcoming with Bloomsbury Academic in 2021, and she has published articles in the Journal for Eighteenth-Century Studies, Aphra Behn Online: Interactive Journal for Women in the Arts, 1640-1830, Journal 18, and Eighteenth-Century Fiction.




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Séminaire

Découper, coller I séance 2 du séminaire I 25 mars 2021 I 2h24min

Séances et interventions

I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer

I Hadrien Viraben
I Stephen Knott

I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller

I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi

I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler

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I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer

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I 24 juin 2021
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